Entretien Avec Bruno Chamoin

Président-Directeur Général d'Albingia

L’excellence des résultats de l’exercice 2017
confirme la pertinence de notre modèle.

2017 a marqué le 55ᵉ anniversaire d’Albingia. Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis 1962 ?

Bruno Chamoin : Pour résumer l’histoire de notre Compagnie, deux mots s’imposent : cohérence et robustesse. Après un demi-siècle de croissance, Albingia est devenue l’une des plus belles signatures du marché des risques d’entreprises en France, tout en demeurant fidèle à ses valeurs d’attention, de maîtrise et d’engagement. Au fil des années, notre Compagnie a su garder le cap dans un contexte toujours en mouvement. Nous avons surmonté une succession de crises, fait face à une conjoncture économique défavorable, résisté à une pression concurrentielle exacerbée, ajusté notre organisation à un nouveau cadre réglementaire… Et cela sans jamais remettre en cause nos fondamentaux : l’humain comme point de départ et point d’arrivée de toutes nos actions, la proximité avec nos clients courtiers, l’accompagnement, le conseil, la qualité de la relation… Portée par ses convictions, notre Compagnie a fait des choix forts, n’hésitant pas à prendre le contrepied des modes, à résister aux sirènes du marché et à continuer à se positionner sur des expertises pointues nécessitant des réponses sur mesure, aux antipodes des solutions «packagées»…

Notre développement sur la branche Construction, qui a débuté dès l’application de loi Spinetta, illustre parfaitement mon propos. En effet, 2018 marque le 40ᵉ anniversaire de cette loi, Albingia a été la première compagnie en France à avoir souscrit l’assurance Dommages ouvrage de manière indépendante.
Depuis 40 ans la Compagnie ne s’est jamais désengagée, et je suis d’ailleurs le plus ancien souscripteur en France en Risques de la construction encore en activité ! Au-delà de l’anecdote, cette antériorité constitue un symbole fort : celui de notre engagement dans la durée aux côtés des courtiers.
Albingia a toujours opté pour une stratégie de long terme, et cela nous a été bénéfique. Nous avons préservé notre dynamique commerciale, fidélisé notre clientèle et continué à gagner des parts de marché. C’est grâce à ce parcours, serein et hors normes, que la Compagnie est connue et recherchée par une grande diversité de courtiers.

L’humain est le point de départ
et d’arrivée de toutes nos actions.

En 2017, l’excellence des résultats est de nouveau au rendez-vous avec, entre autres, une progression de 4,32 % du chiffre d’affaires d’Albingia. Comment analysez-vous ces résultats exceptionnels ?

Bruno Chamoin : Confirmée année après année, la robustesse de nos résultats est le fruit de la pérennité de notre stratégie. Comme je l’évoquais précédemment, Albingia bénéficie d’atouts historiques – une expertise reconnue, une forte proximité avec les courtiers et une qualité de service irréprochable – qui contribuent, de longue date, à sa réussite. La Compagnie est aujourd’hui plus forte que jamais. L’excellence de nos résultats confirme la pertinence de notre modèle, ainsi que notre capacité à saisir les opportunités dès qu’elles se présentent. Tous les indicateurs sont au vert, que ce soit en termes de croissance, de rentabilité ou de solvabilité…
Ces résultats sont bien sûr importants. Mais ils ne disent pas tout. Car la réussite d’Albingia repose également sur la valeur – immatérielle mais précieuse – de nos collaborateurs, qui incarnent au quotidien le supplément d’âme de la Compagnie auprès des courtiers. Leur engagement, qui résulte à la fois d’un état d’esprit entrepreneurial et d’un goût affirmé de la performance, nous donne un formidable avantage concurrentiel sur le marché.

Notre organisation et nos modes
opératoires sont entièrement tournés
vers nos clients courtiers.

« Différents tout simplement » est le titre du rapport d’activité 2017. Quels sont les principaux traits qui font la différence d’Albingia ?

Bruno Chamoin : Albingia opère dans un secteur particulièrement concurrentiel. Au-delà de la technicité de nos réponses, la forte dimension humaine qui caractérise nos relations avec les courtiers est notre principal levier de différenciation. Agilité, écoute, anticipation… Tous nos collaborateurs conjuguent leurs forces pour apporter une qualité d’accompagnement unique à nos partenaires. Cette exigence s’illustre dans les moindres détails : des interlocuteurs dédiés, disponibles et joignables, des réponses personnalisées, le respect de la parole donnée… Albingia s’appuie sur une organisation entièrement tournée vers les courtiers pour leur apporter toute sa valeur ajoutée.

Au regard de son modèle centré sur les relations humaines, comment Albingia aborde-t-elle le mouvement de digitalisation actuellement à l’oeuvre ?

Bruno Chamoin : Le défi consiste à faire évoluer nos outils tout en prenant des décisions cohérentes avec notre vision et nos valeurs. Je considère que le digital et l’humain sont complémentaires. Pour Albingia, la dématérialisation n’est pas une fin en soi mais un moyen au service de la relation, un levier pour optimiser la qualité du service apporté. Dans nos choix, nous privilégions les outils numériques vraiment utiles, qui offrent plus de pertinence à nos métiers et de fluidité à nos clients. Finalement, nous abordons la digitalisation comme tout ce que nous entreprenons, en privilégiant la création de valeur et la satisfaction.

Le secteur de l’assurance et les courtiers font face à des évolutions profondes, notamment réglementaires et technologiques. Comment Albingia s’implique-t-elle à leurs côtés pour relever ces défis ?

Bruno Chamoin : Notre Compagnie a toujours été, et restera, au rendez-vous pour accompagner les courtiers dans l’évolution de leur métier. Évidemment, Albingia sera prête pour aborder les changements imposés par la nouvelle directive sur la distribution d’assurance (DDA) qui va profondément modifier le paysage de l’intermédiation.
Par une veille technologique constante, nos équipes sont toujours à la pointe des innovations et savent proposer des solutions d’assurance adaptées à ces nouvelles problématiques.
Depuis 55 ans, Albingia se positionne comme un partenaire privilégié et irremplaçable avec, comme toujours, la volonté de simplifier le travail des courtiers.